Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
23/04/2024 03:15
14134 lectures

PÊCHE : L’ouverture du brochet, c’est samedi 27 avril

Ce que chaque pêcheur doit absolument savoir...
Samedi 27 avril, les pêcheurs qui rejoindront les bords des rivières et plans d’eau pour tremper quelques leurres ou vifs dans l’espoir de ferrer un ou plusieurs poissons seront à n’en pas douter nombreux. Les premiers lancés pourront être effectués à 06h02, heure légale d’ouverture et ce, jusqu’à 21h14. Le prélèvement est autorisé à 1 brochet par jour et par pêcheur.
Sur certains secteurs favorables, une fenêtre de capture est mise en place pour protéger les grands brochets. Les brochets de longueur inférieure à 60 cm et ceux de longueur supérieure à 80 cm devront être remis à l’eau immédiatement après leur capture.

  • La fenêtre de capture du brochet s’applique sur :
  • L’ensemble des cours d’eau de 1ère et 2ème catégorie du département,
  • Les canaux,
  • Les Plans d’eau suivants :  l’étang de Torcy Vieux (étang du Breuil), le port fluvial de Mâcon, la Darse sud de Mâcon, la gravière de Varennes-lès-Mâcon, la gravière des Sablons à Crèches -sur-Saône, le lac de la Souche et le Lac des Prés Saint-Jean à Chalon, l’étang de la Gaule à Champforgeuil, les darses de Saint-Marcel et d’Epervans, les coupures de Sornay, le plan d’eau du Vallon à Autun, l’étang de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes, le réservoir du Pont du Roi à Tintry, le réservoir de Montchanin à Saint-Laurent d’Andenay, le plan d’eau du Fourneau à Palinges et les réservoirs de la Motte, de Bondilly et de Longpendu à Ecuisses.
Attention, l’ouverture du sandre est fixée au samedi 18 mai (sauf sur la Saône et le Doubs) et celle du black-bass au samedi 15 juin. En cas de capture accidentelle de l’un de ces poissons, la remise à l’eau est obligatoire. On peut quand même s’interroger sur l’ouverture différée du sandre et du brochet en Saône-et-Loire. La Nièvre, l’Allier et le Cher, pour ne citer que ces trois départements, ont une date d’ouverture commune. C’est le 27 avril pour le brochet comme pour le sandre. Ce dernier fraierait-il plus tôt dans ces départements ? Peut-être que le réchauffement climatique dont on nous parle à longueur de journée y serait plus marqué ? Amis pêcheurs, devant cette complexité, il vaut mieux être informé.
J.S.