Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > AUTRES SPORTS
11/05/2024 03:17
5567 lectures

LE CREUSOT : Les 10e Jeux de Saône et Loire sont officiellement ouverts

La flamme a été allumée ce vendredi soir au cours d'une magnifique cérémonie.
Ce vendredi soir, le stade Jean Garnier au Creusot a été le théâtre d'une cérémonie d'ouverture magistrale pour les 10e Jeux de Saône et Loire, réunissant près de 1500 spectateurs enthousiastes. Par une température clémente, l'événement avait été précédé de l'arrivée de la flamme olympique à la mairie à 18h30. Là, dans une brève allocution, le maire David Marti s'est dit très heureux d'accueillir les Jeux qui étaient venus au Creusot pour la dernière fois en 1996 et qui reviennent cette année en même temps que les Jeux Olympiques ont lieu en France.

La cérémonie au stade a été animée avec brio par Laurent Rebeyrotte et Nelson Montfort, que l'on ne présente plus.

Les festivités ont débuté avec une énergie contagieuse, grâce à une performance de Batucada par la troupe "Les Mauvaises Graines". Est ensuite venu le fameux défilé des athlètes par sport, accompagnés par les applaudissements du public et en présence de plusieurs athlètes ayant participé aux J.O. ou aux Jeux Paralympiques. Bérangère Schuh, archère médaillée de bronze aux jeux de Pékin était présente, ainsi que Mmes Trujillo, Bredillet et Rossignol et MM. Trujillo, Fornet, Fleury, Penaud, Fèvre Chevalier et Coupat. Puis, une magnifique danse a été présentée par le comité de danse.

Après les brefs discours de David Marti, Marie Mercier et Bernard Ponceblanc, la cérémonie s'est poursuivie avec une démonstration d'escrime laser, suivie par la projection du film inspirant "L'Acier et la Torche" par ArcelorMittal.

Un moment plus solennel a été marqué avec l'arrivée du drapeau porté par six jeunes athlètes, suivi par son hissage symbolique tandis que la soprano léger Héloïse Garlopeau, accompagnée à la trompette par le jeune Paul Frizot, interprétait l'Hymne à la Joie. Les Acrobates Sportists ont ensuite ébloui le public avec une performance époustouflante de Tumbling, mêlant art et sport dans des sauts impressionnants.

Le serment des athlètes, prononcé par la jeune archère locale Faustine Croze, et celui des juges, lu par Thomas Thevenet, arbitre de tir sportif à Chalon, ont rappelé l'engagement envers l'éthique et l'intégrité sportives. L'apothéose de la soirée est survenue avec l'arrivée des derniers relayeurs, suivie de l'allumage de la flamme par Victoria Guinot, nageuse du Cercle des Dauphins du Creusot, et Gabriel François, judoka du JCC.

La cérémonie s'est poursuivie par des prises de parole d'André Accary, Président du Conseil Départemental, Louise Thin-Rouzaud, directrice de cabinet du Préfet de Saône et Loire, et Claude Piard, Vice-président du Comité Français Pierre de Coubertin. Puis, une seconde performance enjouée de la Batucada et un spectacle de feux d'artifice ont clos la cérémonie.

Cette cérémonie d'ouverture des 10e Jeux de Saône et Loire, très réussie, restera gravée dans les mémoires comme un moment de célébration, d'émotion et d'unité, symbolisant parfaitement la grandeur et l'esprit du sport.
Christophe Bouillet
Photos Christophe Bouillet