Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
15/04/2024 01:35
8564 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon gagne sur le parquet de Boulogne – Levallois et fait un grand pas vers le maintien

Bon d’accord, mathématiquement il n’est pas encore acquis… Mais, sauf catastrophe, il est bien en vue.
C’est fait. Les joueurs de l’Elan Chalon avaient tout à craindre du match de la survie des Franciliens. Mais c’est l’Elan qui au final s’est logiquement imposé. Les hommes de Savo Vusevic ont globalement maîtrisé leur sujet, même s’ils ont raté leur retour des vestiaires, avec seulement deux petits points inscrits en 5 minutes après la mi-temps, quand leur adresse s’est retrouvée en berne.
Et c’est justement leur adresse à 49,1% de réussite, avec Harper à 23 points, Mikesell, à 21 qui leur a permis de faire la différence et s’imposer de près de 10 points.
En fait, il n’y a vraiment qu’au rebond que Boulogne – Levallois a fait jeu égal. Pour le reste, les Chalonnais, en dépit de quelques ratés, parfois par précipitation, en dépit de 8 ballons perdus dans le troisième quart temps, ont su tenir le match.

Dans le peloton des mal classés, seule la Chorale de Roanne a su rebondir en venant à bout de Cholet (82-69)… Preuve s’il en était que la victoire obtenue face aux Choraliens était bougrement importante, car ils ne sont pas morts…
Blois s’est fait manger chez lui par l’ASVEL (72-98), tandis que Gravelins a mordu la poussière à Strasbourg (68-65).
L’Elan Chalon, qui compte deux succès d’avance sur Gravelines et Roanne et quatre sur Blois, tandis que Boulogne est relégué, pour se retrouver dans la charrette des descentes, devrait voir Gravelines et Roanne remporter trois matches de plus que lui, au cours des cinq dernières journées. C’est mathématiquement possible. Mais la Chorale de Roanne va devoir se coltiner, à domicile, Monaco, se rendre à Gravelines, puis à Nancy, puis à Paris, avant d’accueillir l’ASVEL…
Gravelins pour se part va donc accueillir Roanne, se déplacer à Limoges, accueillir Bourg, puis Boulogne,  et terminer à Nancy…
Avantage à Gravelines donc !
En accueillant Nanterre, l’Elan devra être capable de réaliser un exploit pour assurer quasi-définitivement son maintien, à moins que ce soit à Blois. Cela avant d’accueillir Paris, puis Saint-Quentin et de terminer à Cholet. Oui, ça peut faire 5 défaite en 5 matches, mais ce serait quand même un scénario catastrophe.
Alain BOLLERY
(Photos Boulogne Levallois)
 
Boulogne-Levallois 75 – Elan Chalon 83 (17-16 ; 22-19 ; 17-20 ; 19-18)
Boulogne - Levallois : Gauzin 17, White Jr 13,  Konate 12, Frazier 9, Brown 9, Loum 8, Toupane 5, Sorokas 2
Elan Chalon : Harper 23, Mikesell 21, Cortale 12, Gaudoux 10, Wesson 7, Nikolic 5, Williams 3, Baptiste 2

Cliquez ici pour voir toutes les stats