Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
27/04/2024 03:16
5239 lectures

CYCLISME : Le comité d’organisation du Circuit de Saône-et-Loire est prêt avec plus de 200 bénévoles

La réunion de travail, vendredi soir salle Guynemer, a regroupé l’équipe creusotine de l’organisation, avec 60 bénévoles sur les 200 au total. Ce circuit, les amoureux de la petite reine l’ont attendu huit années, les organisateurs ont mis toutes leurs forces pour qu’il soit comme les 51 précédents, somptueux, il le sera forcément.
Le Circuit de Saône-et-Loire est de retour, la course « élite » par excellence, une histoire, de beaux et fameux vainqueurs, un parcours, une région, des paysages : l’une des plus belles courses à étapes de France se fera, c’est officiel, le président du comité d’organisation, Gérard Desbouys, l’annonce devant la soixantaine de bénévoles présents : « Ce n’est plus une utopie, c’est bien là, dans une semaine. Je peux vous annoncer l’accord officiel de la Préfecture de Saône-et-Loire, le 52e Circuit se fera. »
Pas une mince affaire, la référence de cet accord du célèbre speaker d’épreuves cyclistes professionnelles nous renvoie à trois années en arrière, où la veille du départ de ce qui avait remplacé le Circuit, le tour, avait été recalé pour raison de sécurité. Comme il le dit : « Ce n’est plus une utopie ».

On sent le stress du défi relevé par tous ces bénévoles, un travail monumental, toujours Gérard Desbouys : « Merci à vous tous, c’est un travail monumental, par mal de nuits blanches, 108 arrêtés municipaux avalisés. Merci à vous tous, à quelque niveau que ce soit. Vous savez, on me voit sur le podium, on donne un visage à ce travail, mais je pense à toute l’équipe, les bénévoles du groupe creusotins, du groupe charolais et celui de Chardonnay, tous ceux qui ont adhéré à cette épreuve. On va la réussir. » Nous en sommes convaincus.
Si Gérard Desbouys, la voix du Circuit, est le président du comité d’organisation, bien épaulé par Nathalie Rizet, la coordinatrice générale, René Grillot le responsable de l’itinéraire, Bruno Chaignon, le président de Creusot Cyclisme est le directeur de l’organisation : « La Fédération Française de Cyclisme s’occupe de la partie sportive, mais pour l’organisation, la sécurité sur tout le parcours, la restauration, le marketing, etc…C’est nous. » Trois groupes de bénévoles, chacun son étape pour les « Charolais » et ceux de Chardonnay, l’expérience et l’expertise d’une telle organisation revenant aux historiques, les creusotins, toujours le président du club local : « Le Club Sportif d’Entreprises du Creusot et Creusot Vélo Sport sont de la partie, je remercie tous les gens qui prennent part à cette organisation. Les contraintes sont de plus en plus fortes. »
Creusot-Infos sera présent, bien évidemment, à l’une des plus belles courses en amateurs de France, celle qui a vu éclore les Hennie Kuiper, Bernard Vallet (2e en 1975), Joel Millard, Pascal Simon, Vincent Lavenu qui remportera le circuit pour 8 petites secondes devant un certain Vincent Brucci, Jean-François Bernard, Franck Pineau, Thierry Bourguignon (2e en 1988), Alexandre Vinokourov qui remporta que des étapes, pas le général, Jean-Christophe Péraud (3e en 2007) et nos locaux, Jérémie Dérangère, trois fois (s’il vous plaît) et Fred Talpin.
L’épreuve, on en salive par avance, traversera notre département en trois étapes : la première, du départ place Schneider à Chardonnay sur un thème viticole, la deuxième, charolaise et enfin, en passant par Uchon, la perle du Morvan, l’arrivée au Creusot, l’épreuve costaude. Un sacré programme.
Parmi les dirigeants du club support, Christian Dérangère, le père du triple vainqueur, Jérémie : « Je fais le Circuit depuis 1978, ça fait un bail effectivement. Je l’ai fait en tant que Directeur Sportif, c’était le temps de la Pédale Sportive Creusotine et du Comité de Bourgogne, puis comme organisateur. Je suis bien content qu’il reparte, pour plein de raisons, l’une d’elles est affective bien évidemment, Jérémie l’a remportée trois fois. C’est une organisation parfaite, le parcours est sélectif et les paysages magnifiques. Sur cette course, c’est le meilleur, épaulé par l’équipe la plus homogène, qui gagnera. » En participant à 38 Circuit de Saône-et-Loire, on aura tendance à le croire.
Rendez-vous vendredi 3 mai pour le départ au Creusot. On a hâte.
Vincent Brucci