Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
08/05/2024 13:55
3605 lectures

FOOTBALL (U13 Filles) : Les filles de Saint-Sernin-du-Bois ont vécu une finale régionale inoubliable

Qualifiées en avril aux départementales de Châtenoy-le-Royal, les violettes ont eu le droit de se confronter aux plus fortes équipes régionales. La meilleure, incontestablement, du tournoi, Sochaux, ira aux finales nationales de Cap-Breton. Retour sur cette belle journée.
Cédric Beley, le coach des U13 filles de Saint-Sernin le déclare : « Elles se sont payé le droit de jouer ce genre de match, elles ont pris du plaisir toute la journée. » Un résumé, condensé d’une journée inoubliable à Dijon, à l’Astragale, anciennement le stade des Poussots, le siège de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté.
Les seize meilleures équipes de la région s’étaient donné rendez-vous pour décrocher le « Graal », se qualifier aux finales nationales, rencontrer le PSG, Lyon, Marseille, pour les meilleures, découvrir, apprendre et rêver en vrai pour les autres. Sochaux sera la représentante, logique, de notre région, toujours le coach : « Sochaux c’est impressionnant, ça joue mieux que nos U15 garçons, ça va à 100 à l’heure, pour la petite histoire, cette formation n’avait perdu qu’en finale nationale futsal, contre l’Olympique Lyonnais. Sochaux est dans les 5 meilleures équipes de France. »

On comprend mieux pourquoi Cédric Beley parle de récompense en participant à ces finales, rencontrer le « top » et faire découvrir à ses filles le haut niveau, les paliers à franchir pour arriver à ce niveau de jeu, de forme et de tactique. Au-delà même de ces matchs, l’aspect plaisir a été primordial pour la délégation sanserninoise, représentant le Pays de Galles pour une formule « Championnat d’Europe ».
Même formule qu’à Châtenoy, trois étapes importantes donnant les points nécessaires pour passer les poules, puis les finales : défit technique (conduite de balle) le matin, début des matchs, dont le premier par les futures championnes, Sochaux (défaite 3-0), quizz avant la pause-déjeuner (pique-nique offert par la Ligue) et enfin matchs d’après-midi, sur les synthétiques de l’Astragale.
Après le match contre l’impressionnant Sochaux, les violettes ont mis en échec les Bisontines de Perrouse, mais se sont inclinées contre l’autre gros morceau de la poule, l’ASPTT Dijon (1-0). La fatigue se faisant ressentir, les filles ont souffert contre une entente de Besançon (Rioz, Etuz et Cussey) pour mieux finir en arrachant le nul contre Beaune.
Ouf, une belle, dure et longue journée, inoubliable. Les filles ne repartiront pas bredouille, Lorena Barnay ayant reçu un « carton vert » (ne cherchez pas un nouveau carton mis en place par l’UEFA), récompensant la joueuse au meilleur comportement pendant le tournoi. Bravo Lorena.
Passé les émotions de cette finale, Saint-Sernin prépare la saison suivante. Comme on s’en doute, les catégories filles progressent à vue d’œil, techniquement et aussi numériquement. La saison prochaine, le club compte passer les U18 de 8 à 11 joueuses de champ. Bonnes nouvelles aussi en U15, il y aura deux équipes. Enfin, pour pérenniser les U13, il faudrait quelques filles en plus. Pour les intéressées, n’hésitez pas, les entraînements des mercredis, jusqu’à la fin de saison, sont en « portes ouvertes », toutes les filles de moins de 18 ans sont les bienvenues. RDV les mercredis à Joseph Simonin de Saint-Sernin, de 14 à 16 heures.
Vincent Brucci