Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
27/04/2024 21:01
3684 lectures

RUGBY (Championnat de Bourgogne - Franche-Comté) : Arbois / Censeau remporte ses deux finales face à Tournus

Les Jurassiens se sont imposés en réserve et en équipe première. Tournus repart bredouille.
Ce samedi à Beaune se jouaient les finales des championnats régionaux de rugby. Et, en régionale 1 (ex Honneur) les classements faisaient que Tournus et Arbois / Censeau se rencontraient aussi bien en équipes premières qu'en réserves.

Pour ce qui est des équipes premières, le match s'annonçait très ouvert. Les deux clubs avaient en effet terminé la phase régulière à égalité de points, et bien malin qui se risquait à un pronostic au coup d'envoi. Un coup d'envoi donné par Rémy Martin, ancien international et invité de la journée.
Et c'est Arbois qui rentrait le mieux dans le match. Après avoir encaissé une pénalité, les Jurassiens monopolisaient le ballon et, à la faveur de trois pénalités, passaient devant au score (9-3, 26e). Piqués au vif, les Tournusiens répliquaient par un essai transformé puis une pénalité, avant qu'Arbois ne recolle au score sur pénalité juste avant la mi-temps, sifflée sur le score de 13 à 12 en faveur des joueurs des bords de Saône.

Et dès la reprise, le vent semblait tourner du bon côté pour les rouges et noirs, puisque sur un plaquage dangereux Monsieur Tardevet voyait rouge à l'encontre du pilier d'Arbois. À 15 contre 14, Tournus dominait et était récompensé de ses efforts par un essai transformé qui mettait les Jurassiens à huit points (12-20, 52e).  Mais, malgré leur infériorité numérique, ce sont bien les Francs-Comtois qui terminaient le plus fort, recollant d'abord au score par un essai (17-20, 65e) puis prenant les commandes pour ne plus les lâcher avec d'abord un essai  de leur remuant demi de mêlée Blondet transformé par Le Goff , avant que ce même Le Goff ne vienne clore le score et sceller l'issue du match sur une dernière pénalité (27-20, score final). Après un an passé à Montceau, le bouclier du Championnat de Régionale 1 prend cette saison la direction du Jura.

L'équipe première d'Arbois / Censeau réalise donc le doublé pour son club puisque le matin, en match d'ouverture de ces finales, l'équipe réserve avait elle aussi battu sans trembler son homologue de Tournus sur le score de 31 à 14. Menant 13 à 7 à l'issue de la première période, c'est après la pause que les joueurs d'Arbois se sont détachés. Car si Tournus, au retour des citrons, est repassé devant au score à la faveur d'un essai de Granger transformé par Saussard (13-14, 43e), les espoirs des Saône et Loiriens ont été douchés avec deux essais encaissés en sept minutes (20-14, 51e puis 25-14, 58e), Bert assurant ensuite la victoire des siens par deux pénalités (31-14, score final).
Christophe Bouillet
Photos Christophe Bouillet

Le match des équipes réserves


























Le match des équipes premières