Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
14/04/2024 20:51
6552 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot a vaincu la malédiction du Grand Dole

Contrairement à ce qui avait été publié sur plusieurs sites, le score du match Le Creusot - Grand Dole est bien celui que nous avions annoncé. En marquant cinq essais, les bleus et rouges ont remporté dans le Jura une très belle victoire bonifiée.
On le sait, il n’est jamais facile d’aller s’imposer au stade de la Pépinière de Damparis. Le meilleur résultat des Creusotins sur le terrain du Grand Dole était un match nul il y a quelques saisons. Et ce dimanche, on aurait pu croire que le destin interdirait encore aux bleus et rouges d'obtenir plus que le partage des points. Par deux fois, les poteaux ont en effet repoussé les transformations de Catinot, et dans les dernières minutes, alors que le score était de 28 partout, c'est Galletier qui a échoué dans deux tentatives de pénalités. Avant que Romero, à la dernière seconde, marque l'essai de la victoire d'une équipe creusotine impressionnante depuis sept matches.


Une entame difficile...
Mais avant d'en arriver là, les supporters creusotins sont passés par toutes les émotions. En effet, les joueurs du Pilon ont eu du mal à rentrer dans le match et, passifs, se sont retrouvés menés 15-0 à la demi-heure de jeu sans avoir réellement pu poser la main sur le ballon.

Puis quatre essais en un quart d’heure
C’est alors qu'ils ont décidé de passer la vitesse supérieure. Devenus conquérants, ils ont enclenché la marche avant et chacun de leurs ballons a donné le tournis aux Jurassiens. Quasiment inarrêtables, avec trois essais inscrits entre la 35e minute et la mi-temps et un quatrième juste après la reprise, ils ont infligé en un quart d’heure un 25-0 aux locaux.

Une fin de match à suspense
La partie s'est ensuite équilibrée, et Bouvier a maintenu son équipe à flots. Une équipe récompensée de ses efforts par un essai transformé et une nouvelle pénalité qui permettait de recoller au score à l'heure de jeu (25-25, puis 28-28). Mais les Creusotins étaient déterminés à repartir avec la victoire et mettaient les Jurassiens au supplice. Pour finalement, après deux pénalités ratées, marquer un essai à l'ultime seconde.

C'est donc un septième match sans défaite pour les bleus et rouges qui sont toujours à égalité de points et à la lutte avec Saint-Priest pour la deuxième place de la poule, qui éviterait de jouer un match de barrage. Avec a priori un petit avantage pour les Creusotins qui recevront Saint-Claude lors de la dernière journée, tandis que les San-Priods iront à Meyzieu. Seule ombre au tableau ce dimanche, les sorties sur blessures de Schreuder et Dubois dont on ne connaît pas encore le degré de gravité.

Le fil du match
1ère :  Sur une première pénalité pour le Grand Dole, Bouvier tape le poteau, les locaux récupèrent la balle et obtiennent une nouvelle pénalité que Bouvier transforme des 22 m en face (3-0)
6ème : Pénalité de Bouvier de 40 m en face des perches (6-0)
10ème : Pénalité de Bouvier (avec carton jaune pour Galletier) des 22 m en face des poteaux (9-0)
16ème : Pénalité de Bouvier (12-0)
28ème : Pénalité de Bouvier (15-0)
35ème : Le Creusot monopolise le ballon et obtient une succession de pénalités. Sur l’une d’elles Goyaux charge, crée un point de fixation ; Dechaume passe à Catinot  qui exécute une passe au pied pour Mansour qui marque en coin. Essai transformé par Catinot (15-7)
40ème: Pénaltouche pour le COCB, prise de balle de Dechaume. Suite à la « cocotte » qui s'est formée, Dubois aplatit l'essai. La transformation s'écrase contre le poteau (15-12)
40 + 2ème : Touche aux 40 m pour les Bleus et Rouges. Prise de balle de Roméro, le maul avance, la balle sort petit côté pour Brachet qui tape un petit coup de pied par-dessus, la « goye » est récupérée par Dechaume qui marque. La transformation trouve de nouveau le poteau (15-17, score à la pause)
41ème : Pénalité de Catinot des 22 m en face (15-20)
46ème : Le Creusot inflige une longue séquence au Grand Dole. Arès plusieurs temps de jeu, Romero marque côté gauche (15-25)
52ème : Succession de pilonnages pour le Grand Dole, Tuilevuka marque l’essai que Bouvier transforme (22-25)
58ème : Pénalité de Bouvier de 40 m en face des poteaux (25-25)
60ème : Pénalité de Galletier de 45m sur la droite (25-28)
63ème : Pénalité de Bouvier suite à une mêlée et accentuée de 10m pour protestation (28-28)
80ème : Suite à une relance de Brachet relayé par Galletier, la balle parvient à  Roméro qui va à dame. Galletier transforme (28-35, score final)

Les réactions
Eric Catinot (entraineur du COCB) :
« On a été pris sur l’entame, on s’y attendait. On a été mené 15-0, la pause fraîcheur nous a fait du bien. Mais à la fin il y a cinq essais à un, il y a des mecs qui sont énormes car on aurait pu lâcher dans un match sans enjeu pour nous. Ces mecs sont énormes, on va voir ou ils vont nous emmener ! »

Gabin Roméro (troisième ligne du COCB) :
«  On est pris sur l’entame, on est mené rapidement 15-0. Ils sont mieux rentrés que nous. On savait que ça allait être difficile, avec un très bon buteur. Ils voulaient y mettre de l’orgueil chez eux. Après, quand on met la marche en avant je pense qu’on est difficile à arrêter. C’est de bon augure pour les phases finales, il faut essayer de rester sur cette série le plus longtemps possible, on va essayer de récupérer des gars pour attaquer à fond les phases finales ! »
Christophe Bouillet
et Rui Fernandes
Photos Christophe Bouillet
et Rui Fernandes