Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
08/05/2024 13:35
3883 lectures

LE BREUIL : Une commémoration du 8 mai très émouvante

Les élèves de CM1 de l'école ont lu des textes écrits par la grand-mère d'une de leurs enseignantes.
Ce 8 mai, comme partout en France, la commune du Breuil s'est parée de solennité pour commémorer le 79e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie s'est déroulée sous la houlette de la clique des sapeurs-pompiers dirigée par Stéphane Charleux. Chantal Cordelier, maire du Breuil, était entourée de son conseil municipal. Danièle Picard, suppléante du député Rémy Rebeyrotte, le commandant Deroche, chef du centre de secours du Creusot, ainsi que des membres des associations de combattants, étaient également présents.
Mais c'est sans doute la contribution des élèves des classes de CM1 de l'école des Prés Calards qui a contribué à donner à cette commémoration toute sa profondeur émotionnelle. Sous la conduite de leurs enseignantes Mesdames Beni-Remour, Mallet et Udesiani, ces jeunes écoliers ont participé activement à l'événement. Leur lecture de textes poignants de Mireille Mallet, institutrice à Fragnes, résistante et déportée, a ému l'assistance. Son mari Gaston, combattant, résistant lui aussi, est mort à son retour de captivité. Ils étaient les grands-parents d'Anne Mallet, enseignante au Breuil, dont le père était présent à la cérémonie. À travers les mots de cette femme courageuse, les enfants ont découvert et fait partager à l'assistance l'histoire de la guerre, de la résistance, de la déportation.


Puis Chantal Cordelier a pris la parole pour lire le discours de Sébastien Lecornu, ministre des armées,  rappelant ainsi l'importance de ne jamais oublier les sacrifices consentis pour la liberté. " De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon."

Ce moment de recueillement et de transmission de l'histoire aux générations futures s'est ensuite prolongé en mairie autour du verre de l'amitié.
C.B.