Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
28/04/2024 03:16
4648 lectures

LE CREUSOT: Clap de fin pour le «chantier jeunes» au jardin nourricier du Tennis

Ce « chantier jeunes » d’une semaine était encadré par la Régie de Territoire CUCM Nord.
La réception a eu lieu vendredi en fin de matinée en présence de Denis Couturier, directeur de l’agence OPAC 71 du Creusot, des partenaires et principaux contributeurs, la Ville et la Communauté Urbaine.
4 jeunes ont donc participé au chantier qui a débuté lundi matin pour s’achever ce jour-même. Parmi eux, Lina et Sofiane étaient présents pour détailler les missions qui leur ont été confiées. « Nous avons déplacé les bacs et nous les avons remplis de terre et de compost. Nous avons aussi désherbé et  aménagé les allées en chargeant du broyat dans les brouettes et en l’étalant à l’aide d’un râteau. C’était plutôt physique mais ça fait partie du travail. » Lina a adoré planter les fraisiers et les framboisiers. Sofiane a beaucoup appris avec Frédéric Matuszynski, encadrant technique maraîchage à la Régie de Territoire Nord et avec François, un habitant du quartier du Tennis qui descend chaque jour de son appartement pour s’occuper de petits travaux quand il le faut.  Sofiane a participé à l’installation des ollas, ces pots en terre cuite insérés dans le sol et remplis d’eau. Leurs parois poreuses permettent une diffusion lente et naturelle de l’eau, gardant ainsi une humidité continue de la terre à côté des plantes cultivées. « Je ne connaissais pas ce système d’hydratation des sols et ça m’a plu, c’est économique et écologique » ajoute Sofiane.

L’idée de ce chantier est de sensibiliser les jeunes aux multiples enjeux liés à l’espace jardin, précise Denis Couturier. Il est financé dans le cadre de l’appel à projets « chantiers jeunes » 2024 de l’OPAC de Saône-et-Loire. L’encadrement des jeunes sur le chantier et l’accompagnement de leurs projets sont assurés par la Régie de Territoire, lauréate de l’appel à projet. L’OPAC prend en charge la gratification de 75 € pour 5 demi-journées de travail ainsi qu’une bourse de 200 € pour les soutenir dans leurs projets individuels. Un plus qui aidera Lina à financer son appartement car elle est étudiante et Sofiane à passer son permis de conduire.
« Nous reviendrons au jardin quand nous le pourrons, car les habitants du quartier nous ont bien accueillis et nous ont donné de précieux conseils. Et nous sommes fiers de ce que nous avons fait » ont déclaré les deux jeunes.
J.S.