Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
09/05/2024 03:14
4065 lectures

MONTCHANIN : La Victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie a été commémorée

Malgré la guerre qui se déroule à  3 000 km de notre porte et le conflit israélo palestinien…
Ce mercredi matin, jour de marché, une cérémonie patriotique s’est déroulée au Monument aux Morts, ordonnancée par le maire Yohann Cassier, en l’honneur du 79ème anniversaire de la reddition sans condition de l’Allemagne nazie.
Le dépôt de gerbes et la minute de silence ont été les deux temps forts de ce moment de recueillement. Anne-Marie Porte a lu le message de l’UFAC, Chantal Lebeau, 2ème adjointe celui du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Louis Margueritte, député de la circonscription, rappela que plusieurs millions d’hommes, de femmes et d’enfants, de blessés et de disparus ont été victimes de cette guerre. Peu de familles ont été épargnées, et plus personnellement, son arrière-arrière grand-père avait été fusillé sur le pont Jean Richard à Chalon. Yohann Cassier rappela que le devoir de mémoire est primordial et qu’il faut se souvenir des sacrifices de millions de personnes qui se sont battues pour notre liberté. D’autres textes ont été lus par trois élèves du collège Anne Frank et le drapeau tricolore a été hissé par deux jeunes sapeurs-pompiers.

Assistaient également à cette cérémonie, Alain Ballot, conseiller départemental et les élus des communes voisines. Aux côtés de nombreux Montchaninoises et Montchaninois, s’étaient joints le major Sébastien Fargeot, commandant de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot, Michaël Douriaut, commandant de la BMO du Creusot, les représentants des associations patriotiques et de mémoire, les sapeurs-pompiers du centre Montchanin Ecuisses et les jeunes sapeurs-pompiers, la batterie fanfare d’Ecuisses et l’Harmonie « Les Amis Réunis ». La Marseillaise mettait un terme à cette cérémonie et Yohann Cassier invita les personnes présentes à se diriger vers la salle « Le Moderne » pour le traditionnel vin d’honneur.
J.S.