Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
12/04/2024 15:47
5352 lectures

ST-SERNIN-DU-BOIS : Technicien forestier à l’ONF, Jean-Michel Rieufort va prendre sa retraite

Jean-Michel Rieufort (à gauche) va prendre sa retraite au 1er août 2024. Il sera remplacé à l'ONF par Mathieu Gendreau (à droite) qui poursuivra la collaboration étroite avec la commune de Saint-Sernin sur la gestion de la forêt communale.



Jean-Michel Rieufort va prendre officiellement sa retraite le 1er août 2024, après 18 années passées comme technicien forestier à l’Office National de la Forêt (ONF). Il est remplacé par Mathieu Gendreau âgé de 36 ans. Ce dernier a été présenté aux élus lors d’une petite réception tenue à la mairie s’agissant également de rendre hommage à Jean-Michel Rieufort, en présence également de Jérémy Terracol responsable de l’unité d’Autun à l’ONF.  
La forêt domaniale de Saint Sernin du Bois, gérée par l’ONF (Office National de la Forêt), couvre une superficie de 740 hectares. Elle déborde aujourd’hui largement des limites de la commune pour s’étendre sur Antully. Mais Saint-Sernin du Bois compte aussi 40 hectares de forêt communale, gérée également par l’ONF.

Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin a salué le travail de collaboration et de concertation mené depuis des années avec l’ONF et elle a remercié le futur retraité pour ses échanges toujours constructifs.« La forêt est importante pour l’équilibre environnemental, c’est un lieu partagé…». L’ancien maire a partagé ces 18 dernières années avec Jean-Michel Rieufort et lui a retenu la capacité de dialogue : « Jean-Michel a une vue très parcellaire de la gestion de la forêt, on a monté ensemble des projets avec souvent des idées novatrices comme mettre des feuillus à la place de résineux sur certaines parcelles. Nous sommes passionnés, la forêt ça se gère à l’échelle d’une génération, il faut prévoir l’avenir. Avec les nouvelles donnes climatiques, c’est maintenant que l’avenir se prépare. Oui on a eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble…» a glissé Jean-Marc Hippolyte. Les élus et les techniciens ONF se sont rendus ensuite en forêt, où cette fois il a été question de gestion et de production (3 500 m3 de bois/an) d’aménagement de la forêt, d’exploitation du bois d’oeuvre, du bois  de chauffage et de ventilation des productions de bois vers les scieries locales. La matinée s’est terminée sur une parcelle de 2,27 hectares plantée en petits chênes sessiles (3060) en 2022 ou encore une fois, les échanges ont été très instructifs sur le réchauffement climatique et l’attention portée sur l’évolution des plantations afin de préserver le poumon qu’est la forêt.
J-C.P