Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
25/04/2024 11:50
4650 lectures

LE CREUSOT : Immersion dans les résidences autonomie avec le film «Troisième rage»

Avec des seniors acteurs du film réalisé par Eric Nivost
Pendant pratiquement une année, de mars à décembre 2023, Eric Nivost s’est rendu dans chacune des 4 résidences autonomie OPAC de Saône-et-Loire à raison d’une séance par mois. Au départ, le contrat était de filmer deux danses et deux chansons dans les résidences de La Couronne, du Long-Tom au Creusot, du Parc Fleuri à Autun et du Champ Saunier à Etang-sur-Arroux. Une vraie découverte pour Eric Nivost qui au fil du temps ne s’est pas contenté de filmer uniquement ce qui était prévu. Peu à peu, les résidents acteurs ont oublié la caméra et se sont livrés sans retenue. Ils ont raconté leurs meilleurs souvenirs mais aussi les plus mauvais, souvent la perte d’un être cher, le conjoint, un enfant. Mais la rage de vivre est là. « La vie est belle malgré tout, confiait une résidente de La Couronne. A deux, on peut s’épauler et compter l’un sur l’autre. J’ai eu une vie heureuse et je suis heureuse d’être là, j’espère que ça va durer encore un petit peu. »

« J’ai découvert une vraie rage de vivre chez ces résidents, explique Eric Nivost. Ils savent que le temps est compté, que c’est du bonus. Ils livrent leur vision sur la vieillesse, le temps qui passe, le lien qui les unit. J’ai trouvé une jeunesse que je n’imaginais pas trouver chez ces gens-là. J’en garde une image vivante, dynamique et festive, c’était très chouette. »
Le film « Troisième rage » a été réalisé dans le cadre des CPOM et de la prévention de la perte d’autonomie. Ce projet porté par Christine Calarco, animatrice de la résidence de La Couronne, était de faire découvrir les résidences autonomie et la vie qui s’y déroule à ceux qui ne les connaissent pas. On y voit des chansons, de la danse debout et de la danse assise, des rencontres intergénérationnelles, des échanges parfois très émouvants avec des résidents sur leur vie passée ou actuelle. Et beaucoup de bonne humeur et de franches parties de rigolade. Un film plein d’authenticité qui est le reflet de la vie réelle des résidents. Et comme nous le confiait Odette, résidente au Long-Tom, faire du cinéma à mon âge, c’est bien. Ça nous laissera de bons souvenirs.
Tous, résidents, équipes des résidences, réalisateur se souviendront longtemps de ces instants de bonheur et de plaisir ressentis pendant cette aventure humaine. Aventure partagée par Sylvie Boudot, conseillère municipale au Creusot, Danièle Picard, représentant le député Rémy Rebeyrotte, Lionel Duparay, président de l’OPAC de Saône-et-Loire, présents à la projection du film d’Eric Nivost à la Maison des Associations Jouffroy mercredi après-midi. A l’issue de celle-ci, les échanges se sont poursuivis autour de douceurs préparées par la SOGERES.
J.S.